mercredi, 13 juin 2007

1,5 milliard de francs pour l’aide humanitaire


Le Conseil national (Chambre basse) a décidé mercredi à une large majorité de libérer un nouveau crédit cadre de 1,5 milliard de francs au titre d’aide humanitaire. La motion de l’UDC (droite nationaliste) demandant un contrôle accru des versements aux ONG (organisations non gouvernementales) n’a pas passé la rampe.

Ce crédit cadre atteint le même montant que le crédit actuel et sera effectif dès juillet, pour une durée de quatre ans, soit jusqu’en 2011. Au nom de la commission préparatoire, la députée centriste Kathy Riklin (PDC) a souligné l’importance de l’aide humanitaire, largement appréciée et ancrée dans la population. Pour sa part, Micheline Calmy-Rey, ministre des Affaires étrangères, a rappelé que le nombre de catastrophes naturelles et de conflits armés a fortement augmenté ces dernières années.

Est-ce que l’aide humanitaire est utile? Le montant de 1,5 milliard de francs est-il suffisant ou non? Faut-il davantage contrôler l’aide aux ONG? La Suisse doit-elle apporter son aide à des pays qui ne sont pas démocratiques ? Envoyez-nous votre commentaire!

vendredi, 1 juin 2007

Comment la Suisse doit-elle agir face au contentieux fiscal?


Les services de Micheline Calmy-Rey ont reçu la demande de la Commission européenne concernant le différend sur la fiscalité des entreprises. Le mot "négociations" ne figure pas dans ce document. Bruxelles demande pour le moment de préparer une rencontre au niveau des experts et va ainsi dans le sens du conseil fédéral, qui refuse fermement des négociations et s'est seulement dit prêt à ouvrir le dialogue.

Mais d'après le mandat des Etats membres de l'UE, la Commission européenne pourrait accentuer la pression n'importe quand: le mandat prévoit des négociations pour que la Suisse mette un terme à "l'imposition différenciée des gains intérieurs et étrangers". Les Vingt-Sept veulent en outre être régulièrement informés sur l'évolution du projet.

Votre commentaire?