La nouvelle brochure dialogue présente la politique extérieure de la Suisse sur la base de six exemples très concrets. Micheline Calmy-Rey, Présidente de la Confédération, dit souhaiter que la brochure instaure un dialogue entre les lectrices, les lecteurs et le DFAE, le Département fédéral des Affaires étrangères: "Nous avons besoin de savoir ce qui vous interpelle, ce qui vous déconcerte, ce que vous désapprouvez, ce que vous jugez utile. Notre démocratie directe se nourrit de débat, de réflexion politique commune." (DFAE) Au-delà des intentions, pensez-vous qu'un véritable échange puisse avoir lieu par ce biais entre la population et ses gouvernants?
Votre commentaire?
mardi, 22 mai 2007
Neutralité
"La neutralité interdit de déclencher des hostilités et de soutenir une partie à un conflit. Mais loin d’imposer de fermer les yeux devant les horreurs de la guerre, elle invite à donner une voix à ses victimes". (DFAE) Alors, la neutralité, un héritage poussiéreux et égoïste ou une véritable chance d'ouverture au monde?
Votre commentaire?
Votre commentaire?
Pour la paix et pour la lutte contre la pauvreté
"La sauvegarde de l'indépendance et de la prospérité du pays est l'objectif suprême de la politique extérieure de la Suisse. Pour l'atteindre au mieux, la Suisse s'engage en faveur de la coexistence pacifique des peuples, pour la lutte contre la pauvreté, pour les droits humains et la démocratie, ainsi que pour le traitement respectueux des ressources naturelles. De plus, elle soutient l'activité de l'économie suisse à l'étranger." (DFAE) La réalité que vous observez correspond-elle à l'objectif du DFAE? Auriez-vous des propositions pratiques et concrètes à lui faire?
Votre commentaire?
Votre commentaire?
Inscription à :
Articles (Atom)